Delhi en rickshaw
Dans les ruelles encombrées et typiques du marché de ‘Chandni Chowk’ qui signifie ‘Point de rencontre illuminé par la lune’ et qui fait penser aux « bazaars » orientaux avec ses échoppes, stands en tout genre, vendeurs haranguant la foule, étals débordant de fruits, légumes, épices, objets utilitaires … Vous plongerez dans un monde de couleurs et d’odeurs… Dans un rayon d’un kilomètre se trouvent entre autres le temple Jain Digambar, la mosquée, et l’église baptiste.
La Jama Masjid, construite par Shah Jahan de 1644 à 1658, est la plus grande du sous-continent indien. Ses deux minarets de 40 mètres de haut sont décorés de bandes verticales en grés rouge alternant avec du marbre blanc. Sa cour peut contenir jusqu'à 25 000 fidèles.
Passage devant le Fort Rouge ou Lal Qila dont la muraille en grés rouge s’étend sur 2km, fut commencée par l’empereur Shah Jahan en 1638 et terminée par son fils Aurangzeb en 1648 (ce dernier ayant incarcéré son père au Fort d’Agra juste après les débuts des travaux). Les cours succèdent aux salles, autrefois richement ornées dont la fameuse « Diwan-i-Khas » où le souverain recevait ses intimes, assis sur le « trône du Paon », en or massif surmonté par des paons incrustés de pierres précieuses et enserrant un perroquet taillé dans une seule émeraude (ce dernier fut démonté et volé par Nadir Shah en 1739 et emporté à Téhéran en Iran). Le plafond en argent quant à lui, fut démantelé par les Marathes en 1760.
Continuation par Raj Ghat, sur les rives de la Yamuna, où une simple plaque de marbre noir commémore l’endroit où le Mahatma Gandhi fut incinéré après son assassinat en 1948.
Puis direction New Delhi, visite de la cathédrale du Sacré cœur, un des plus anciens bâtiments de la ville construit en 1930 par père Luc, membre de l’ordre des Franciscains.
Ensuite tour panoramique de New Delhi : la voie Royale Rajpath, large avenue flanquée de bassins décoratifs est une œuvre de l’architecte de New Delhi, Luytens et le théâtre de la parade lors de la célébration annuelle de la République le 26 janvier.
Aux deux extrémités s’élèvent respectivement à l’Est l’India Gate (arc de triomphe) et à l’Ouest le Rashtrapati Bhawan, ancienne résidence du vice-roi qui accueille à ce jour le président.
- A voir / à faire
- Les circuits