Patan
Ancienne capitale, Patan fut saccagée en 1024 par Mahmud de Ghazni. Un peu en dehors de la ville se trouve le puits à degrés (baoli en Hindi) Rani ki Vav dont la qualité et la richesse d’ornementation est exceptionnelle.
Le puits est une importante structure souterraine de sept étages, comportant des volées de marches permettant d'atteindre le niveau courant de l'eau. Toute la structure est décorée de sculptures représentant des apsaras, des dieux et des déesses du panthéon hindou et les avatars de Vishnou. Au-dessus du niveau de l'eau, on trouve des chambres que l'on suppose avoir été réservées aux femmes de haut rang venues ici pour apprécier la fraîcheur de l'air durant les périodes de forte chaleur.
La ville est également réputée pour ses patola, saris et pièces d’étoffe de soie à points noués.
Visitez un atelier de tissage à la technique très particulière. Les fils de chaîne et de trame sont colorés selon le principe du « tie and die », ce processus prend environ deux mois à deux mois et demi. Pour tisser un sari de cinq mètres cinquante il faut le travail de 4 à 5 artisans pendant 4 à 5 mois. Et le coût est bien sûr, proportionnel au temps de travail. Les couleurs sont naturelles ou chimiques selon la demande du client. Ce sont de riches bourgeoises des grandes métropoles indiennes, femmes d’industriels ou de commerçants qui commandent ce genre de sari. Un sari Patola dure entre 80 et 100 ans et sa valeur augmente au fil du temps. Il est considéré comme un vrai trésor pour celles qui peuvent en posséder un.
- A voir / à faire
- Les circuits