CIRCUIT Dans les pas du moine aux yeux clairs
Ce circuit vous emmènera dans les pas du moine aux yeux clairs, moine bouddhiste fondateur de l’école Chan, courant contemplatif chinois, pour un voyage au cœur de la Chine spirituelle. Vous découvrirez Pékin, la capitale de l’Empire du Milieu, ses Hutong, sa célèbre muraille, vous visiterez des grottes bouddhiques, des temples taoïstes, des monastères suspendus et Shaolin, vous méditerez devant les paysages célestes des monts sacrés Huashan et Wutaishan sans oublier la charmante ville fortifiée de Pingyao et l’armée de terre cuite de l’Empereur de Xian. Un circuit pour les amateurs d’histoire et de philosophie orientale.
- Itinéraire
- Détail prix
Vol pour Pékin. Nuit dans l’avion.
Journée libre pour découvrir la capitale de l’Empire du milieu, ses Hutong, ses monuments et temples millénaires. Nuit à Pékin.
Journée libre pour visiter la Cité Interdite, le Palais d’été ou le 798 Art District. Direction la gare pour embarquer à bord du train direction Datong. Nuit dans le train.
Visitez le Palais d’Eté, ancienne résidence de la mère de l’Empereur, au Nord-Ouest de Pékin (Beijing).
Véritable chef-d’œuvre de l’art des jardins et de l’architecture traditionnelle chinoise, ce palais mêle magnifiquement nature et architecture. Les trois quart de sa superficie sont occupés par le lac Kunming. Une promenade dans les jardins impériaux vous donnera la sensation de déambuler dans une véritable peinture traditionnelle. N’hésitez pas à faire une promenade en pédalo sur le lac, à emprunter le gracieux pont aux 17 arches, visiter le pavillon du Parfum de Bouddha et à admirer le bateau en marbre de l’Impératrice Cixi.
Crédit photo : Fotolia © hxdyl
Arrivée matinale dans la vieille ville de Datong. Après le petit déjeuner, visite des grottes de Yungang du Ve siècle comprenant plus de 50000 statues bouddhiques d’une grande beautépuis découverte du monastère Shanhua, des temples Huayan et du mur des Neuf Dragons tout en faïence. Nuit à Datong.
À une vingtaine de kilomètres de Datong se trouvent les grottes de Yungang, creusées au Ve siècle et inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2001. Elles représentent l'un des sites d'art bouddhique les plus renommés de Chine, avec les sites de Longmen et Mogao.
On compte plus de 250 grottes abritant 51 000 statues dont certaines sont très impressionnantes. Même si seule une cinquantaine de ces grottes est ouverte au public, on peut y observer un art rupestre bouddhique de qualité exceptionnelle.
Crédit photo : Fotolia © Ping Han
Visite du monastère suspendu construit en équilibre instable à flanc de collinepuis route pour Wutaishan (UNESCO) qui signifie la montagne aux cinq terrasses, un des monts sacrés du bouddhisme et résidence terrestre du Bodhisattva de la sagesse. Visite du monastère. Nuit à Wutaishan.
Le monastère suspendu de Xuankong est situé à 65 km au sud-est de Datong. Il a été bâti au VIIe siècle, sous la dynastie des Wèi du Nord (386-534 ap. J.-C.).
Placé face au mont Hengshan (l'une des 5 montagnes sacrées de Chine), à cinquante mètres de haut, sur le flanc abrupt d'une falaise, le monastère repose en partie sur de fins piliers de bois rouge. Il abrite différentes sculptures bouddhiques, taoïste et confucianistes ; un mélange des genres réussi !
Crédit photo : Fotolia © Nastya Tepikina
Visite des monastères de la lumière de Bouddha (Foguang), du Guangren et du Cifu, parmi les plus anciens bâtiments en bois de Chine. Randonnée jusqu’au temple du pic Dailuo qui offre une vue magnifique sur les collines environnantes. Nuit à Wutaishan.
Départ en bus pour Pingyao, une des cités fortifiées les mieux conservées de Chine. En chemin, visite du temple Jinci, vaste sanctuaire bouddhique et de la résidence de la famille Qiao, maison de marchands datant de la dynastie Qing qui servi de décor au film de Zhang Yimou « Epouses et concubines ». Nuit à Pingyao en auberge de charme.
Visite de la vieille ville de Pingyao et du temple Shuanglin qui ravira les amoureux de la Chine ancienne avec ses lanternes rouges, ses temples, ses ruelles sinueuses et ses remparts. Dans l’après-midi route pour Taiyuan où vous embarquerez pour un nouveau trajet en train en direction de Xian. Nuit dans le train.
Arrivée matinale à Xian, point de départ de la mythique Route de la Soie. Après le petit déjeuner, visite de l’armée des soldats de terre cuite de l’Empereur Qin ShiHuan, un des plus célèbres sites archéologiques au monde. Dans l’après-midi visite de la Grande Pagode de l’Oie Sauvage et de la Grande Mosquée. Nuit à Xian.
Découvrez les 8 000 guerriers d'argile de l'Armée de Terre Cuite, l'un des sites les plus visités de Chine.
Le musée de l'armée en terre cuite à Xi’an existe depuis la fin des années 1970. En 1974, des paysans découvrent cette fabuleuse armée en creusant un puits et mettent la main sur 8 000 guerriers d'argile montant la garde autour du premier Empereur Qin Shi Huan (IIIe siècle av J.-C.).
L'Empereur Qing Shi Huan souhaitait que son armée le protège même après sa mort. Il fit alors modeler une armée de statues de terre cuite destinée à être enterrée avec lui. C'est donc l'ensemble funéraire du premier empereur de Chine qui a été découvert à Xi’an.
Ces statues sont surprenantes, bien sûr par leur nombre, mais aussi par leur taille (grandeur nature) et les différentes expressions que l'on peut lire sur le visage des soldats.
L'ensemble dégage un réalisme incroyable qui surprend et donne l'impression de remonter le temps.
Crédit photo : Fotolia © lapas77
Excursion au Mont Huashan, une des cinq montagnes sacrées du taoïsme où se retiraient jadis sages et ermites. Le panorama est féérique, pics acérés, pins suspendus. Montée et descente en téléphérique ou à pied. Nuit à Xian.
Train pour Luoyang, ancienne capitale de treize dynasties, arrivée dans l’après-midi et temps libre dans la vieille ville. Nuit à Luoyang.
Dans la matinée, visite des grottes de Longmen (UNESCO), chef d’œuvre de la sculpture rupestre bouddhique et du temple du Cheval Blanc, monastère remontant au 1er siècle et toujours en activité. Puis visite du monastère de Shaolin. En soirée, embarquez pour le train en direction de Pékin. Nuit dans le train.
Avec les grottes de Yungang à Datong et celles de Mogao à Dunhuang, Longmen est l'un des trois ensembles de grottes bouddhiques de Chine. Classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, elles sont le principal attrait touristique de la ville de Luoyang. Situées à une douzaine de kilomètre de Luoyang, entre les monts Xiang Shan et Longmen Shan, ces grottes bouddhiques ont été creusées dans la roche entre le Ve et le Xe siècle. Elles sont un parfait exemple de la finesse de l'art Bouddhique chinois. Vous pourrez découvrir à Longmen quelques 1 400 grottes abritant 100 000 statues, petites et grandes.
Crédit photo : Fotolia © platongkoh55
Arrivée dans la matinée. Journée libre pour vous balader dans la ville, visiter des musées ou faire du shopping. Nuit à Pékin.
Vol retour
à partir de 3090CHF /personne (sur une base de 2 participants)
Ce tarif est indicatif et correspond à une estimation globale. Il évolue pour tenir compte de vos critères et de vos demandes particulières pour ce voyage. Consultez-nous pour un devis personnalisé.
Comprend :
Vols internationaux sur compagnies régulières, taxes aériennes, train de nuit en couchettes molles Pékin-Datong, Pingyao-Xian, Luoyang-Pékin, train Xian-Luoyang, transferts aéroport-hôtel, excursions en voiture privée avec guide local francophone dans chaque ville, entrées des sites et activités, nuits en chambre double avec petits déjeuners (sous réserve de disponibilité: à Pékin, Courtyard 7, à Datong, Hong An International, à Wutaishan, Hua Hui, à Pingyao, Yucheng Yuan Guesthouse, à Xian Skytel, à Luoyang, Peony Hotel).
Ne comprend pas :
Dépenses personnelles, déjeuners, dîners, boissons et pourboires, passeport, frais de visa.
Nous consulter pour chiffrer les options suivantes :
Demi-pension, pension complète, hôtel charme ou luxe, assurances annulation, multirisques.