CIRCUIT Au fil du Mékong : Laos - Vietnam - Cambodge
Le long du fleuve mythique, découvrez l’ancienne Indochine et ses trésors : ses cites anciennes (Angkor, My Son), ses villes modernes (Luang Prabang, Hanoi ou Phnom Penh), sa culture millénaire (villages ethniques), ses paysages uniques (baie d’Halong, grottes Pak Ou, rizières).
- Itinéraire
- Détail prix
Envol pour Luang Prabang. Nuit dans l’avion.
Arrivée et installation. Première découverte de la ville en liberté. Nuit à Luang Prabang.
Visite de Luang Prabang (UNESCO), berceau de la culture lao. Nuit à Luang Prabang.
Aux aurores (6h30-7h), possibilité de participer à la cérémonie de l’offrande aux moines, une expérience spirituelle et sobre. Aux premiers rayons du soleil, de longues files de moines quittent les pagodes et se rendent pieds nus dans les rues afin de collecter les offrandes des habitants de Luang Prabang.
Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner.
La ville de Luang Prabang (UNESCO) offre aux visiteurs un parfum ennivrant, mélange de fleurs de frangipaniers, cuisine épicée, café torréfié. Elle éblouit le passant avec ses temples aux tons rouges et or : découverte du Vat Xieng Thong, le Temple de la Cité Royale, un vaste ensemble d'édifices sacrés, l'un des joyaux de l'art lao et le plus beau temple de la ville, puis visite du Vat May, construit à la fin XVIIIe siècle, un sanctuaire coiffé d'une toiture à cinq pans surmontée de trois parasols ; visite du Vat Visoun, le plus ancien temple de la ville et qui ne ressemble à aucun autre temple, avec ses fenêtres à balustrade en bois, inspirées du temple khmer de Vat Phou. A l'extérieur, on découvre le That Makmo, plus connu sous le nom de stupa de la Pastèque en raison de sa forme caractéristique.
En fin d'après-midi, montée sur le Mont Phousi pour admirer le coucher de soleil.
Installé au coeur de Luang Prabang et dominant toute la ville d'une centaine de mètres, il offre un panorama splendide sur la ville. On accède à son sommet, coiffé d'un édifice religieux, le That Chomsi, par une longue volée de marches (328 en tout).
Possibilité de se balader au coeur du marché de nuit Hmong, placé au pied du Mont Phousi, dans la rue principale de Luang Prabang, de 17h à 22h.
Visite du marché Phousi et transfert aux chutes de Kuangsi et baignade. Puis embarquement pour la visite des grottes de Pak Ou. Nuit à Luang Prabang.
Départ pour les chutes de Kuangsi, située à 32km de Luang Prabang. Ces chutes s’élancent au milieu de la jungle, à travers des formations karstiques. Elles se composent d’une succession de bassins aux eaux turquoise sur plusieurs niveaux. Possibilité de se baigner.
La jungle et les bois alentours sont peuplés d’animaux sauvages. Des sentiers offrent d’agréables randonnées à travers cette nature préservée. Sur le chemin du retour, petit arrêt au village Ban Tha Pan puis visite du village de Ban Ou où vivent les Lao Loum, majorité éthnique du Laos. Enfin, rencontrez le peuple Hmong au village de Ban Na Ouane. Cette tribu trouve ses origines dans les montagnes du Sud de la Chine.
Conseil Jaipur : prévoir de bonnes chaussures, le terrain peut-être glissant.
Envol pour Hanoi. Temps libre pour explorer la ville. Nuit à Hanoi.
Journée de découverte de la ville de Hanoi : Musée Ethnographique, Temple de la littérature, et balade à pied dans les ruelles du vieux quartier d’Hanoi. Nuit à Hanoi.
Elégante et exotique, célèbre pour sa circulation anarchique, Hanoi, sur la rive occidentale du fleuve Rouge, offre une histoire captivante. Cette ancienne concession française vous invite à vous promener dans les jardins de l’ancien palais du gouverneur, visitez la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh et la pagode au pilier unique. Découvrez le temple de la littérature, fondé en 1070, réputé pour être la première université nationale.
Hanoi abrite une des plus anciennes pagodes du pays, la pagode Tran Quoc, et un musée d’ethnographie très intéressant qui explique le mode de vie des 54 ethnies du Vietnam.
Le lac de l’Epée Restituée est un lieu légendaire et cher au cœur des Vietnamiens. Prenez également le temps de découvrir le temple Ngoc Son (du Mont Jade) situé sur les rives du lac Hoan Kiem.
Vous pouvez vous promener à travers le marché Hang Be et assister aux activités animées de la ville.
Pour une expérience haute en couleurs, prenez un cyclo-pousse pour découvrir le quartier des 36 guildes, organisé comme un damier où la circulation est bouillonnante.
Départ pour La baie d’Halong et croisière dans la baie Bai Tu Long. Nuit à bord de la jonque en cabine.
Au cœur d’un immense chaos de monts karstiques, de grottes et de lagons, s’étend un paysage marin spectaculaire et mythique de piliers de calcaire : la baie d’Halong !
Il est possible de la visiter en une journée, grâce à une croisière de 6 à 7h (il faut compter une heure pour se retrouver au cœur de la baie).
Des croisières de deux ou trois jours sont proposées pour vous permettre de profiter au mieux de tout ce qu’offre ce décor mythique. Vous pouvez passer 2 jours sur une jonque, visiter des grottes, des villages de pêcheurs, tout en bénéficiant des activités et du confort de ces charmantes embarcations traditionnelles. Kayak, baignade et tai chi sont autant de possibilités qui vous seront offertes à bord. Sans parler de l’expérience unique d’un coucher de soleil dans la baie, depuis votre cabine...
Pour ceux qui choisiraient de rester une nuit de plus dans la région, il est possible de dormir sur l’île de Cat Ba pour visiter le Parc National qui abrite des forêts d’arbres à feuillage persistant, des forêts humides au pied des collines et des mangroves côtières, sans compter de nombreux petits lacs d’eau douce, des plages de sable et des récifs de corail au large. Il est habité par de nombreuses espèces de mammifères, d’oiseaux, de reptiles et de poissons. Vous pouvez également y pratiquer l’escalade sur les pitons rocheux.
Croisière et débarquement en fin de matinée. Vol Hanoi - Hue. Nuit à Hue.
Visite de la cité impériale et de la pagode Thien Mu. Balade à vélo dans la campagne. Visite du tombeau de l’empereur Tu Duc. Nuit à Hue.
Hue est connue pour être la ville des poètes. Elle s’étend au bord de la rivière des parfums. Ancienne capitale des empereurs Nguyen, elle possède une architecture et une culture qui évoque encore la splendeur de l’époque impériale.
En voiture ou en cyclo-pousse, découvrez cette ville intemporelle : célèbre pont Trang Tien (ancien pont Clémenceau) ; marché Dong Ba et ses chapeaux coniques ; la pagode Thien Mu, dite « de la Dame Céleste » qui est l’une des plus anciennes constructions religieuses de Hue (14e s.) ; faîtes une balade en bateau sur la rivière des parfums, lieu de promenade incontournable à Hue et découvrez le pont couvert Thanh Toan dans la campagne près de Hue.
Route du Col des nuages, arrêt au musée d’art cham. Nuit à Hoi An.
Cette route sinueuse à flanc de montagne offre de splendides panoramas sur la baie. En chemin, il est recommandé de s’arrêter dans le village de pêcheurs de Lang Co avec ses dunes sauvages, ses cocotiers et ses belles plages, avant de reprendre la route pour Hai Van (le nom du col en vietnamien). Le col surplombe la mer de près de 500m, il est souvent pris dans les nuages et marque la frontière climatique entre le nord et le sud.
Journée libre. Nuit à Hoi An.
La ville historique de Hoi An, ancienne cité de Faifo, fût l’un des ports les plus prospères d’Asie au 17e s. C’est aujourd’hui la ville la plus charmante du Vietnam, grâce à son cadre exceptionnel au bord du fleuve Thu Bon et à son architecture en bois.
Hoi An a su conserver cette atmosphère du passé, grâce à un centre piéton et des bâtiments intacts : le pont couvert japonais (16e s) qui est le symbole de Hoi An ; la pagode Ong (17e s.) ; le temple Phuoc Kien (1759) lieu de culte de Thien Hau, déesse des pêcheurs et des commerçants chinois ; la maison Tan Ky (construite il y a plus de deux siècles) ; le fleuve Thu Bon d’où l’on peut découvrir la vie des villages alentours. Les influences vietnamiennes et chinoises se mélangent pour donner ce style unique.
Il est également possible de visiter un atelier d’artisanat traditionnel comme la sculpture sur bois, le tissage de tapis, la fabrication de lanterne, l’élevage de ver à soie, le tissage de la soie et la broderie.
Si le centre-ville offre de nombreuses possibilités de balades dans le marché et dans les ruelles pavées à la découverte du mode de vie des locaux, Hoi An offre également de belles plages de sable blanc pour se reposer et profiter de son climat tropical...
Vol pour Saigon. Visite guidée de la Ville de Saigon : quartier de Cho Lon, marchés, Musée FITO. Nuit à Saigon.
Ville bouillonnante, tropicale et frénétique, Saigon (ou Ho Chi Minh-Ville) a un caractère très différent de la belle et élégante Hanoi. De ses 95 années d’influence française, il reste quelques beaux bâtiments coloniaux : la Poste Centrale, bâtie sur le style de la gare d’Orsay parisienne ; la Cathédrale Notre Dame, construite entre 1877 et 1883 dans le style néo roman, tout en brique rouge ; le théâtre municipal ou encore le musée de la ville de Ho Chi Minh.
Le musée de l’histoire (fermé le lundi) possède une architecture indochinoise très élégante. Il retrace l’évolution des cultures du Vietnam : civilisation Dong Son (âge de Bronze), royaume de Funan, civilisations cham, khmères et vietnamiennes...
Le marché Ben Thanh est le plus ancien, le plus intéressant et le plus animé de la ville.
Il est possible de visiter une fabrique de laque : l’art de la laque, importé au Vietnam au milieu du 15e s. par les chinois, est devenu un art traditionnel présent dans toutes les maisons.
Enfin, baladez-vous dans le quartier de Cholon, quartier chinois effervescent à l’ouest de la ville, avec son marché (Binh Tay) et sa pagode Thien Hau.
Route pour Ben Tre puis transfert en bateau sur les petits canaux pour découvrir la vie sur le delta du Mekong. Nuit à Can Tho.
La ville historique de Hoi An, ancienne cité de Faifo, fût l’un des ports les plus prospères d’Asie au 17e s. C’est aujourd’hui la ville la plus charmante du Vietnam, grâce à son cadre exceptionnel au bord du fleuve Thu Bon et à son architecture en bois.
Hoi An a su conserver cette atmosphère du passé, grâce à un centre piéton et des bâtiments intacts : le pont couvert japonais (16e s) qui est le symbole de Hoi An ; la pagode Ong (17e s.) ; le temple Phuoc Kien (1759) lieu de culte de Thien Hau, déesse des pêcheurs et des commerçants chinois ; la maison Tan Ky (construite il y a plus de deux siècles) ; le fleuve Thu Bon d’où l’on peut découvrir la vie des villages alentours. Les influences vietnamiennes et chinoises se mélangent pour donner ce style unique.
Il est également possible de visiter un atelier d’artisanat traditionnel comme la sculpture sur bois, le tissage de tapis, la fabrication de lanterne, l’élevage de ver à soie, le tissage de la soie et la broderie.
Si le centre-ville offre de nombreuses possibilités de balades dans le marché et dans les ruelles pavées à la découverte du mode de vie des locaux, Hoi An offre également de belles plages de sable blanc pour se reposer et profiter de son climat tropical...
Journée libre. Envol pour Siem Reap. Nuit à Siem Reap.
Visite des temples d’Angkor : Angkor Thom et Angkor Vat (UNESCO). Nuit à Siem Reap.
Symbole de la civilisation khmère à son apogée, Angkor Vat est considérée comme la plus grande cité antique au monde et le temple le mieux conservé d’Angkor. Représentation du mont Meru, montagne sacrée et demeure des Dieux dans la mythologie hindoue, elle a été construite par Suryavarman II au début du 12e siècle.
A l’intérieur d’une douve et d’un mur externe de près de 4km de longueur, le temple principal est une représentation de l’architecture classique khmère avec ses bas reliefs grandioses. Des représentations de scènes de la vie quotidienne et de batailles sont gravées sur les murs de certaines galeries sur 2 mètres de hauteur. Temple le plus majestueux du Cambodge, il est devenu l’emblème du pays et figure sur le drapeau national.
Visite de villages et du temple de Banteay Srei. Nuit à Siem Reap.
Navigation sur le lac Tonle Sap, visite de villages flottants. Nuit à Siem Reap
L’immense et impressionnant lac Tonle Sap est le plus grand lac d’Asie du Sud Est, il multiplie sa surface par dix de juillet à février et inonde alors les forêts et champs alentours. Découvrez cet environnement extraordinaire qui possède une vie lacustre très riche et animée. Baladez-vous en pirogue locale à travers le village flottant de Kampong Phluk ou de Chong Kneas. Il est possible de passer la nuit dans une maison flottante chez des habitants
Vol pour Sihanoukville et transfert à Kep. Fin de journée. Nuit à Kep.
Symbole de la civilisation khmère à son apogée, Angkor Vat est considérée comme la plus grande cité antique au monde et le temple le mieux conservé d’Angkor. Représentation du mont Meru, montagne sacrée et demeure des Dieux dans la mythologie hindoue, elle a été construite par Suryavarman II au début du 12e siècle.
A l’intérieur d’une douve et d’un mur externe de près de 4km de longueur, le temple principal est une représentation de l’architecture classique khmère avec ses bas reliefs grandioses. Des représentations de scènes de la vie quotidienne et de batailles sont gravées sur les murs de certaines galeries sur 2 mètres de hauteur. Temple le plus majestueux du Cambodge, il est devenu l’emblème du pays et figure sur le drapeau national.
Journée libre : marché aux crabes, île aux lapins, villa de Kampot, détente plage. Nuit à Kep.
Journée libre : marché aux crabes, île aux lapins, villa de Kampot, détente plage. Nuit à Kep.
Vol retour. Nuit dans l’avion.
à partir de 4450CHF /personne (sur une base de 2 participants)
Ce tarif est indicatif et correspond à une estimation globale. Il évolue pour tenir compte de vos critères et de vos demandes particulières pour ce voyage. Consultez-nous pour un devis personnalisé.
Dans ce circuit, nous organisons :
Vols internationaux et intérieurs,
Nuits en hôtels avec petits déjeuners,
Transport en voiture privée,
Croisière baie d’Halong avec guide anglophone à bord,
Guide francophone,
Visites et activités.
Cela vous inspire ?
Contactez-nous pour le personnaliser !