Les marchés Benito Juarez et 20 de Noviembre
Toute la diversité de la culture régionale se retrouve dans les marchés de la ville d’Oaxaca, un univers de couleurs, de parfums et de saveurs... Commencez la découverte par le marché Juarez, où vous trouvez l’artisanat local : poteries en argile noire ou verte, articles en cuirs, alebrijes (figurines de monstres multicolores), tapis , sarapes (ponchos) entre autres souvenirs. Une fois que vous avez exploré les stands de souvenirs et de nourriture, traversez la rue pour vous attabler dans le marché 20 de Noviembre où vous dégustez quelques unes des spécialités locales : les célèbres tlayudas (grandes tortillas recouvertes de frijoles (haricots noirs), lard, viande de boeuf (tasajo) et de fromage) ; le poulet au mole (mélange d’un vingtaine d’épices et de cacao, un repas traditionnel de fête au Mexique) ; ou pour les plus téméraires les chapulines (sauterelles grillées), relevés avec du sel, de l’ail et du piment.
Pour accompagner votre repas, testez le tejate, une boisson à base de maïs et de cacao ou le mezcal, alcool local issu de l’agave ou maguey, une variété de cactus !
Les amateurs de marchés peuvent se rendre jusqu’au Mercado de Abastos, au sud-ouest de la ville où se concentrent le gros de l’activité. Des étals à perte de vue, des stands pour manger dans une ambiance locale. Le samedi est un jour particulièrement intéressant car les habitants des villages de montagne viennent y vendre leur artisanat.
- A voir / à faire
- Les circuits