La vallée de Tlacolula
A l’est de Oaxaca, la vallée de Tlacolula abrite anciennes cités mixtèques, couvents et églises coloniales, villages et marchés indiens...
Empruntez la route 190 jusqu’au petit village Santa Maria del Tule à peine 10km après Oaxaca. Vous y découvrez l’arbre del Tule. Cet Ahuehuete (cyprès de Montezuma), vieux de 2000 ans, mesure 34,25m de diamètre et 42m de hauteur. Impressionnant !
8km après El Tule, vous trouvez sur votre route le superbe couvent de Tlacochahuaya. Admirez sa façade baroque, ses fresques polychromes de facture indigène, son bel orgue datant du 18e s....
Reprenez la route jusqu’au village de tisserands de Teotitlan del Valle, à 30km de Oaxaca (il faut sortir 4km au nord de la route 190). Ici, couvertures, tapis et sarapes sont réalisés selon les techniques précolombiennes et les teintures sont naturelles. Baladez-vous dans le village où vous trouvez exposés devant les maisons les tissus colorés. Demandez à un artisan de visiter son atelier, il sera ravi de vous montrer le processus de fabrication.
De retour sur la route 190, vous arrivez quelques kilomètres plus loin dans la petite ville de Tlacolula, qui accueille tous les dimanches l’un des plus grands marchés des vallées centrales : produits d’artisanats, alimentaires, d’usage quotidien, ambiance pittoresque, femmes portant la robe multicolore traditionnelle. Visitez l’église de la Virgen de la Asuncion et sa spectaculaire chapelle des martyrs ou Capilla del Senor de Tlacolula.
Encore 3 km et vous remontez le temps jusqu’à l’époque préhispanique, avec le site mixtèque de Yagul. Perché sur une petite colline parsemée de cactus, l’environnement de la cité fait tout son charme. Habitée de 500 av JC aux 12e-13e s. de notre ère, découvrez ses plus beaux temples : l’Acropole, la Tomba Triple, le jeu de pelote ou encore le palacio de los Seis Patios... Du sommet de la forteresse, observez la vue panoramique sur la vallée.
Au bout de la vallée, vous arrivez au petit village indien de Mitla (environ 45km d’Oaxaca). Mitla ou Mictlan dérive de la langue nahuatl et signifie « endroit des morts ». Cette ancienne cité mixtèque est caractérisée par des frises géométriques constituées de pierres façonnées et assemblées avec une grande précision. Ces mosaïques symbolisent l’image du Serpent à Plumes.
Enfin, pour ceux qui souhaitent mieux comprendre l’élaboration du Mezcal, l’alcool local issu de l’agave, qui est une variété de cactus, vous trouvez un peu plus loin, autour du village de Santiago Matatlan des distilleries de mezcal que vous pouvez visiter, dégustation incluse bien entendu !
- A voir / à faire
- Les circuits