Réserve des papillons monarques (de novembre à mars uniquement)
Avez-vous entendu parler du mystère de la migration des papillons monarques, qui descendent chaque année des Grands Lacs du Canada de fin octobre à fin mars pour hiberner et se reproduire au chaud dans les forêts d’altitude du Mexique? Ce qui est surprenant c’est que la durée moyenne de vie de ces papillons est de 9 mois et l’on se demande alors comment la nouvelle génération retrouve la route du Michoacan l’année suivante…
Si l’on n’a pas encore la réponse à cette question, le spectacle est surprenant : lorsque le soleil est là et que la chaleur monte vers 12h, les papillons monarques, regroupés par milliers en grappes sur les arbres, s’envolent et forment alors des tapis colorés sur le sol.
Plusieurs sanctuaires permettent de les observer près du village d’Agangueo à l’extrême Est de l’état du Michoacan : El Rosario, le plus touristique car le plus facile d’accès, La Sierra Chincua ou le Cerro Pelon qui est le secteur le plus récent et le mieux préservé. Pour chaque sanctuaire, notez que pour atteindre les points d’observation des papillons, il faut entreprendre une marche ardue d’environ 45 minutes, réalisable à pied ou à cheval.
Conseil Altiplano : La meilleure période pour l’observation des papillons monaques est février et mars quand la température se fait douce et chaude et qu’ils s’envolent plus quotidiennement…
- A voir / à faire
- Les circuits