Les haciendas du Yucatan : l’or vert du Yucatan
Les haciendas de hennequen étaient à l’époque coloniale de grandes plantations exploitant la fibre de hennequen (appelé également sisal), une variété de cactus de la région du Yucatan. Les fibres d’hennequen étaient utilisées pour la fabrication de cordes et de ficelles. Cet « or vert » fît la richesse de la région notamment à la fin du 19e et au début du 20e s.
Au Sud de Merida, découvrez quelques-uns de ces trésors d’architecture qui racontent un passé glorieux. L’hacienda de Yaxcopoil, à 30km de Merida (comptez 0h45) dans le village du même nom offre un voyage dans le passé : bâtiments bien restaurés, l’endroit offre de nombreux souvenirs de ce passé révolu (machines, meubles de l’époque coloniale).
Un peu plus loin, l’Hacienda Ochil abrite un musée du hennequen dans un cadre splendide. Visitez la salle des machines, puis passez par la petite voie ferrée qui servait au transport du sisal et découvrez les ateliers où vous pourrez voir les artisans à l’oeuvre. Le magasin propose des produits issus du commerce équitable dont le produit est reversé aux femmes mayas.
Conseil Altiplano : l’hacienda Ochil est fermée le mardi et de septembre à novembre. L’entrée des haciendas est payante (environ 50 pesos).
- A voir / à faire
- Les circuits