Ville de Guanajuato (UNESCO)
Bienvenus dans la perle des cités coloniales du centre du Mexique, à Guanajuato. A 2 080m d’altitude, nichée au creux d’une vallée verdoyante, elle est sûrement la plus belle et la plus surprenante des villes coloniales mexicaines : son centre historique piéton est un dédale de ruelles étroites où les balcons se frôlent, de places arborées, de maisons colorées et d’opulents édifices coloniaux.
Si vous souhaitez vous déplacer en voiture, il vous faudra emprunter le réseau de tunnels souterrains, qui constituent un véritable labyrinthe datant de l’époque coloniale...
Prenez le temps de flâner dans les callejones et de vous laisser surprendre au détour d’une ruelle par le Théâtre Juarez, le Jardin de la Union, le musée Diego Rivera, la basilique Nuestra Señora de Guadalupe, les charmantes places jusqu’au célèbre « callejon del beso » (ruelle du baiser), la plus étroite de la ville avec ses 68cm de large !
Ne manquez pas de grimper au monument du Pipila pour découvrir une vue panoramique impressionnante sur la ville et les collines. Du centre-ville, vous pouvez y accéder à pied ou par le funiculaire (derrière le Teatro Juarez).
Le weekend (vendredi et samedi soir en période scolaire), profitez des callejoneadas qui, le soir, inondent les rues de musique et entraînent les passants à travers les ruelles pour découvrir la ville autrement... Vers 20h, des étudiants déguisés en troubadours espagnols se réunissent devant l’église du Jardin de la Union. Ils entonnent les chansons traditionnelles, racontent les légendes locales ou des histoires drôles dans une ambiance de fête populaire (gratuit).
Conseil Altiplano : Guanajuato accueille le festival de théâtre le plus célèbre du Mexique, le Cervantino, au mois d’octobre. Si vous voyagez à cette époque de l’année, pensez à réserver très en avance votre hébergement et vos places car la ville est prise d’assaut.
Certaines agences locales organisent des callejoneadas (payantes) pour ceux qui passent à Guanajuato en semaine ou pendant les vacances scolaires, à vous de voir !
- A voir / à faire
- Les circuits