Villages de Tlaquepaque et Tonala
Le village colonial de Tlaquepaque (à 15 min du centre de Guadalajara) est devenu un quartier chic de la ville. Si la beauté du village mérite bien le détour, sa réputation est surtout due à la qualité de ses artisans : sculpture sur bois, poterie, verre soufflé, bijouterie, papier mâché, etc. De nombreuses boutiques offrent aux visiteurs des produits réalisés par les artisans locaux. Il est également possible de visiter des ateliers en réservant une visite de la ville, ou tout simplement de flâner sur sa place exquise et découvrir le Parian, lieu où l’on déguste les spécialités locales dans une ambiance festive au son des mariachis !
Un peu plus au sud, le village de Tonala offre, le jeudi et le dimanche, un marché de rue authentique. A 30 min du centre de Guadalajara, vous trouvez ici céramiques et poteries à des prix imbattables. Le reste de la semaine, il est intéressant de s’y rendre pour fouiner dans ses échoppes et ateliers de verrerie, céramiques, bijoux et autre artisanat local. Il est aussi possible de visiter des ateliers en réservant une visite.
Si vous n’avez pas le temps de vous rendre dans l’un de ces deux villages, le marché Libertad de Guadalajara propose de nombreux produits artisanaux de la région. Le choix est vaste, le plus difficile sera de savoir comment ramener vos trouvailles à la maison !
- A voir / à faire
- Les circuits