Visiter les Iles Galapagos
Les Galápagos, au nom évocateur de rêve, sont un petit archipel situé dans l’océan Pacifique à plus de 1000 kilomètres à l’Ouest du continent. Elles sont composées d’une vingtaine d’îles et d’une quarante d’îlots, tous d’origine volcanique. Les Galápagos n’ont été découvertes qu’en 1535 et c’est surtout Darwin qui les a rendues célèbres avec sa fameuse « Théorie sur l’évolution des espèces ». Afin de préserver cet écosystème unique, le gouvernement équatorien a décidé de créer un parc national en 1959 ainsi que la fondation Charles Darwin sur l’île de Santa Cruz. Et pour preuve de cette richesse exceptionnelle, c’est le premier site à avoir été classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1978.
Les touristes viennent du monde entier aux Galápagos pour observer ses animaux, pour la plupart endémique à l’archipel. On dénombre par exemple 58 espèces d’oiseaux dont 28 ne se trouvent qu’aux Galápagos. Parmi les animaux les plus connus et les plus prisés, on peut notamment citer les tortues géantes, les iguanes (terrestres et marins), les lions de mer, les albatros, les frégates (avec le mal qui gonflent son cou rouge pour attirer les femelles) ou encore les fous à pattes bleues et rouges qui font la parade devant les visiteurs.
Outre les trois plus grandes îles (et plus peuplées) que sont Santa Cruz, San Cristobal et Isabela, il est aussi intéressant de visiter les îles de Seymour Norte, Plaza Sur, Espanola, Floreana, Genovesa, Fernandina, Bartolome ou encore Santa Fe. Chaque île possède sa spécificité, ses propres paysages (ils peuvent varier fortement d’une île à l’autre) et parfois, certains animaux sont endémiques à une seule île.
Les Galápagos peuvent se visiter de différentes façons, les plus connues et les plus intéressantes étant en croisière et en Island Hopping. Dans tous les cas, il est nécessaire d’y aller en avion aller-retour depuis Quito ou Guayaquil. Il convient de remplir une « carte de transit » (10 USD) et il faudra aussi vous acquitter de la taxe d’entrée au parc national de 100 USD. Il est important de savoir que, quelque soit votre façon de découvrir les Galápagos, c’est le parc national qui fixe les itinéraires et personne ne peut y déroger (on doit donc choisir un itinéraire déjà établi).
- A voir / à faire
- Les circuits