Vol en direction de Rio.

Arrivée à Rio de Janeiro, « rivière de janvier » en portugais, connue pour sa baie, ses montagnes couvertes de végétation, ses plages mythiques et son carnaval. Visite à pied du centre ville de Rio (Place Pie X : église et centre culturel), cathédrale métropolitaine à l’architecture moderne, maison France-Brésil, continuation vers le quartier de Santa Teresa et ses galeries d'art.
Nuit à Rio.
Le centre colonial de Rio de Janeiro rassemble de demeures coloniales datant du XVIIIème et XIXème siècle et des grands immeubles modernes de bureaux. Pour mieux vous imprégner de l’atmosphère du quotidien des Cariocas, nous vous conseillons de faire cette visite à pied.
A partir du métro Cinelandia (également un quartier), vous pouvez découvrir le Théâtre Municipal (copie de l’Opéra Garnier) fraîchement restauré, la bibliothèque nationale et le musée national des beaux-arts. Continuez par l’Arcs de Lapa (aqueducs) et arrêtez-vous à la Cathédrale Métropolitaine (Cathédrale de Saint Sébastien le patron de la ville) de style moderne.
Poursuivrez vers le Largo da Carioca où vous pourrez admirer l’église São Francisco et le couvent de Santo Antonio, un des ensembles coloniaux le plus anciens de la ville. Une pause à la Confeitaria Colombo datant de la fin des années 1800 vous fera revenir aux temps anciens.
Suivez la rue da Assembléia pour arriver à la Place XV de novembre avec le Paço Imperial (ancienne demeure de la famille royal portugaise aujourd’hui transformée en musée à proximité l’église de Nossa Senhora do Carmo da Antiga Sé de style rococo). Empruntez la Travessa do Comércio (ruelles avec des belles demeures coloniales) pour sortir en face de la Maison França-Brésil et de l’église de la Candelaria de style néoclassique.

Début de la journée par l’ascension du célèbre Corcovado, montagne emblématique surplombant Rio de Janeiro, couronnée par la majestueuse statue du Christ Rédempteur.
Découverte du Pain de Sucre avec sa vue panoramique sur la baie de Rio.
Nuit à Rio.
♪ « Si tu vas à Rio ♫ n’oubliez pas de monter là-haut »♪♫
La statue du Christ Rédempteur perché à 700m au sommet du Corcovado (la montagne du bossu) domine la ville de Rio. Entouré par la Forêt de Tijuca (plus grande forêt urbaine au monde), il faut emprunter un petit train rouge à crémaillère pour arriver au sommet. Le départ du train se fait de la gare de Cosme Velho, ancien quartier noble, où encore aujourd’hui on peut trouver les villas des barons du Café du XIXème siècle. Arrivé en haut, une vue panoramique à 360º de la ville de Rio de Janeiro et ses environs vous attend… inoubliable !

Départ en direction de Ilha Grande, charmant village de pêcheurs d’Abraão, point d’entrée de cette île préservée. Entourée par un parc naturel, l’île offre une nature généreuse, entre forêts tropicales, sentiers de randonnée et plages aux eaux turquoise, accessibles à pied ou en bateau.
Nuit à Ilha Grande.
Située entre la « Restinga » de Marambaia et la Pointe du Juatinga, l'île fait 174 km² approximativement et son point culminant est le « Pico do Papagaio » avec 882 m de hauteur, son nom étant donné en raison de la similitude avec un bec de perroquet.
L’île occupe une partie du Parc naturel de Ilha Grande, considéré comme une réserve biologique totalement couverte par une dense forêt tropicale et une flore et faune exubérantes.
L’île présente un grand nombre des sentiers de trekking, des plages désertes et semi-désertes, des options de balades en bateau, plongées, entre autres.
Le village d’Abraão regroupe les hôtels, restaurants et maisons des habitants. Sur l’île, les voitures sont interdites ; cela vous permettra de profiter pleinement de ce petit coin de paradis.
Journée libre : possibilité de faire une randonnée sur de nombreux sentiers de trekkings ou encore de profiter des plages désertes…Nuit à Ilha Grande.

Transfert vers Parati, charmante petite ville coloniale classée UNESCO. Nuit à Parati.
Parati, petite ville coloniale classée UNESCO, est située à 240km de Rio. On y arrive par la magnifique route côtière qui surplombe une côte déchiquetée et des îlots tropicaux. Ancien port de débouché du Minas Gerais, Parati a été délaissé pour Rio, ce qui explique son caractère préservé du 18ème siècle : ruelles pavées, façades colorées, églises. Le centre historique est interdit aux voitures et de temps à autre, la ville est inondée, la transforment en Venise coloniale. Entourée par 65 îles, 300 plages et le Parc de la Serra da Bocaina qu iabrite des vestiges de la Mata Atlantica (forêt primaire), cette ville vous offre une belle étape entre mer et montagne.

Profitez de cette journée libre pour explorer les merveilles naturelles de Parati, ville coloniale nichée entre mer et montagne. Visitez ses plages aux eaux cristallines, idéales pour la baignade, ou partez à la découverte des cascades environnantes, nichées dans la forêt atlantique luxuriante.
Nuit à Parati.
Il est impossible de visiter toutes les plages situées autour de Parati, donc nous vous en conseillons 3 en priorité : Praia de Trindade située à 25km au Sud de Parati avec au programme : plage de sable blanc, gros rochers, piscines naturelles ; la Praia do Sono complétement isolée, situé à 35km au sud-est de Parati et la Praia de Paraty-Mirim située à 17km au sud-est de Parati abritant des églises coloniales.
Pour les plus sportifs, il est possible venir à pied depuis Parati.

Transfert vers Sao Paulo. Vol Sao Paulo- Iguaçu. Foz do Iguaçu est située à la frontière avec l’Argentine et le Paraguay, au confluent des eaux des fleuves Iguaçu et Parana, dans une atmosphère tropicale. Nuit à Iguaçu.
Foz do Iguaçu est une ville située à l’extrême sud du Brésil dans l’État du Paraná à la frontière avec l’Argentine et le Paraguay elle est surtout connue pour les impressionnantes chutes d’Iguaçu une des merveilles naturelles les plus célèbres du monde ces chutes se composent de centaines de cascades puissantes entourées par la forêt tropicale du parc national d’Iguaçu classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
La ville est un carrefour culturel unique où se mélangent plusieurs langues traditions et influences en raison de sa proximité avec deux autres pays elle accueille aussi la mosquée la plus grande du Brésil ainsi qu’un temple bouddhiste important qui reflètent la diversité religieuse et culturelle de sa population

Passage de frontière en voiture. Visite en train et à pied des chutes d’Iguazu, côté argentin, 3 km de cascades hautes de 70 m (UNESCO). Visite de la Gorge du Diable, marche sur les passerelles enjambant les chutes. Nuit à Iguaçu.
Découverte du Parc National et des chutes côté Argentin (UNESCO). De ce côté, on approche les chutes et la jungle au plus près… Balade par les chemins supérieurs et inférieurs aménagés sur les chutes permettant d’apprécier de près la force et la puissance des eaux.... Continuation de la découverte du Parc National avec un trajet en train jusqu’à la Gorge du Diable. Ce train a été construit dans les normes les plus strictes de protection de l’environnement avec sa propulsion au gaz. Le trajet laisse aux voyageurs la possibilité d’admirer la forêt subtropicale jusqu’à la « Garganta do Diablo », célèbre cataracte proposant le débit le plus important et offrant un spectacle unique et impressionnant avec ses 90 mètres de haut.

Visite à pied et en bus des chutes d’Iguaçu (UNESCO), côté brésilien . C’est de ce côté que la vue est la plus panoramique. En chemin, rencontre avec des coatis (mélange de ratons laveurs et fourmiliers), continuation vers le Parc des oiseaux exotiques (toucans, aras, papillons, colibris, flamants rose, ...).
Vol Iguaçu - Salvador. Nuit à Salvador.
Découverte des chutes d’Iguaçu (UNESCO) côté brésilien. La disposition des chutes, dont la plupart se trouve de ce côté, permet, dès le premier instant, une vision globale. La balade se fait à pied par les passerelles en-dessous des chutes. Le parcours prend environ une heure, la partie principale des chutes se précipite latéralement dans la profonde fente d’érosion, en formant la Gorge du Diable ; en chemin rencontre avec les coatis (mélange de ratons laveurs et fourmiliers).

Visite du centre historique de Salvador (capitale des anciens colons, construite sur deux niveaux). Ville haute du Pelourinho (UNESCO) sur la colline : ruelles pavées, façades colorées, églises baroques couvertes d’azulejos. Ville basse au bord de la mer avec l’église do Bonfim. La visite s’achève au Mercado Modelo situé dans les anciennes douanes, où l’on trouve hamacs, colliers et produits d’artisanat. Nuit à Salvador.
Le centre historique de la ville de Salvador regroupe toute la richesse culturelle de la ville avec le quartier restauré du Pelourinho. C’est au cœur de la vieille ville, lieu où, auparavant les esclaves étaient punis, où on trouve l’ensemble de l’architecture coloniale des XVIIème et XVIIIème siècles dont l’église Nossa Senhora do Rosario dos Pretos (construites par les esclaves), l’église et couvent de Saint François où l’intérieur est recouvert d’or, l’église da Ordem Terceira de São Francisco avec sa magnifique façade. Vers la place Terreiro de Jesus, vous pourrez visiter la Basilique da Sé, la cathédrale de Salvador, belle exemplaire d’architecture jésuite.
A la place da Sé se trouve l’ascenseur Lacerda de style art déco qui relie la ville basse à la ville haute.

Transfert vers Praia do Forte. Ancien village de pêcheurs transformé en station balnéaire écologique, ce lieu allie charme authentique et richesses naturelles. Ses longues plages bordées de cocotiers, ses eaux turquoise et ses piscines naturelles seront vous séduire.
Nuit à Praia do Forte.
Découvrez la côte Nord de Bahia, une des plus belles du littoral brésilien, qui combine le soleil, les plages et les cocotiers. Plage do Forte, première communauté écotouristique du Brésil et village de pêcheurs pittoresque. C’est sur cette plage que les tortues viennent pondre leurs œufs de septembre à mars. Une association a été créée pour protéger ce sanctuaire des tortues marines (projet Tamar - projet environnemental de reproduction et préservation de tortues marines). Le château en ruine Garcia D’Ávila, l’unique exemplaire de construction médiévale en Amérique du sud, offre une vue panoramique imprenable sur la plage.
Journée libre afin de profiter des plages aux alentours de Praia do Forte. Snorkeling dans les piscines naturelles à marée basse ou balade à vélo le long du littoral sont possible.
Nuit à Praia do Forte.
Vol international au départ de Salvador.
Retour en Suisse.